Témoignages de mobilité

Nos étudiants racontent...
https://drive.google.com/a/bellevue-lyon.org/file/d/0Bwt6-gS_MfXIWDVKaDM4MFM3STFCN3p4bHFuRXFRVDJpWXY4/view?usp=drive_web
Thanh Claveri
BTS session 2015
Partie 2 mois à Barcelone

"Dans le cadre de mon BTS Assistant Manager, il me fallait effectuer un stage à l’étranger. Grâce à
un réseau de partenaires, il m’a été proposé un stage à Barcelone dans une fondation humanitaire: « Comparte », qui vient en aide aux enfants défavorisés d’Amérique Latine dans les domaines de l’éducation et de la santé plus particulièrement grâce à des dons provenant de parrains et de marraines vivant dans le monde entier. Ce stage a été très enrichissant au niveau humain, avec un directeur et une équipe passionnés, engagés pour la cause qu’ils défendent, toujours heureux de pouvoir m’en apprendre davantage sur les actions menées que ce soit à Barcelone ou dans l’un des pays qui bénéficient de leur aide. Au niveau professionnel aussi, cette petite structure m’a permis de mieux assimiler de nouvelles compétences informatiques, linguistiques, de recherches, de comptabilité, d’accueil, de travail en équipe…
Le petit plus a été de pouvoir exercer une langue étrangère pendant le temps du stage et d’avoir la chance de visiter un nouveau pays."


Aujourd'hui, Thanh est assistante administrative dans un cabinet médical.

Maxime Cursio,

BTS session 2015

Parti 2 mois aux Philippines, 2 mois au Vietnam


"Lors de mes formations, j’ai eu l’occasion d’effectuer mes stages professionnels à l’étranger ; un stage dans l’entreprise vietnamienne Prosales ZenLeader qui commercialise des leçons de méditation et d’éveil spirituel aux entreprise et un stage dans l’association philippine Gawad Kalinga qui œuvre pour le développement et l’accompagnement des populations pauvres.

Ces stages m’ont permis d’apprendre à travailler dans des environnements très différents de l’environnement professionnel français, de ses normes et de sa culture. Personnellement, cela m’a permis d’élargir mon esprit et de m’ouvrir à de nouvelles cultures, à de nouvelles façons de penser et d’agir. En effet, la mobilité internationale me semble essentielle aujourd’hui pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour comprendre enfin qu’il n’existe pas à un modèle unique de pensée occidentale et que le voyage avec humilité est la clé pour y arriver."

Aujourd'hui, Maxime poursuit ses études à l'ESCD3A à Lyon, et voyage...
Marie Rinaldi, 
BTS session 2015
Partie 2 mois en Italie (Bergame et Milan)

"Mon expérience de deux mois à l'étranger (Milan et Bergame) pour l'un de mes stages m'a apporté à la fois autonomie, enrichissement personnel et une bonne approche des langues étrangères.
- Autonomie : l'immersion totale dans un pays étranger avec la barrière de la langue (même si elle a été étudiée durant des années) m'a appris à vivre seule, sans qu'il y ait ma famille,  ainsi qu'à me socialiser.
- Enrichissement personnel : j'ai eu l'envie, avec le fait d'être seule, d'aller vers les gens. J'ai pu découvrir à quel point les différences de culture m'intéressaient et me suis d'ailleurs amusée à les comparer avec mes nouveaux "amis" italiens.
- Approche des langues étangères : J'ai fait mon stage dans un grand groupe automobile européen (Groupe Volvo-RVI) avec des salariés de l'Europe entière. Tous ne parlaient l'italien ou le français, ce qui m'a poussé à parler une langue (anglais) que je ne maîtrisais pas.
En conclusion, le fait de partir à l'étranger pendant quelques semaines aide fortement au développement personnel et à gagner en maturité. Si l'opportunité se représentait, je le referai sans hésitation !"

Aujourd'hui, Marie est assistante administrative et commerciale dans le groupe Eiffage à Lyon.
Comments